réalisé par commonbox le pot commun en ligne

Proposez votre projet

 

août 2016
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Année européenne de la Créativité et de l’Innovation

Les Années européennes

Depuis 1983, l’Union Européenne choisit chaque année un thème d’action visant à sensibiliser le citoyen européen et attirer l’attention des gouvernements nationaux sur ce thème. Celui-ci est décliné dans les différents domaines d’intervention de l’UE. Après une année 2008 placée sous le signe du Dialogue Interculturel, 2009 a été proclamée Année européenne de la Créativité et de l’Innovation ; son ouverture a officiellement eu lieu le 7 janvier dernier à Prague.

L’AECI 2009 « Imaginez, Créez, Innovez »

Le choix de cette année 2009 reflète la volonté de promouvoir les capacités de créativité et d’innovation en tant que compétences clés pour tous. Il s’agit en effet d’instaurer un environnement propice à toutes les formes de créativité et d’innovation, qu’elles soient artistiques, culturelles, économiques es ou technologiques, en prenant appui sur l’éducation et la formation tout au long de la vie.

L’Année européenne de la Créativité et de l’Innovation s’appuie sur des programmes préexistant dans de nombreux domaines et apparait donc comme transversale. Ainsi englobe-t-elle l’éducation et la formation, mais également des secteurs d’activité tels que l’entreprise, les médias, la recherche, les politiques sociales et régionales et le développement durable.

L’Union Européenne valorisera les manifestations et initiatives à l’échelle européenne, nationale, régionale et locale visant à véhiculer les messages clés et diffuser des informations sur des pratiques exemplaires.

Créativité et Innovation

Loin d’être isolée, la créativité s’inscrit dans un processus global se déployant dans des contextes multiples et variés. Son caractère protéiforme implique des connaissances dans de nombreux domaines.
La créativité apparait comme la condition même de l’innovation. Celle-ci désigne en effet la concrétisation réussie d’idées nouvelles. Les processus d’innovation étant interconnectés, pluridisciplinaires et axés sur la résolution de problèmes, de nouvelles compétences sont sans cesse exigées.

Pilotage de l’AECI

L’opération est placée sous la responsabilité de la Direction Générale de l’Education et de la Culture en association avec la Direction Générale de l’Entreprise et de l’Industrie.

Un coordinateur national a été désigné pour assurer l’organisation de cette année dans chacun des pays membres.

 

Communiqué: Appel à Initiatives et Remise de Prix

Dans le cadre de l’ « Année 2009, Année européenne  de la créativité et de l’innovation », un appel à initiatives a été lancé à la rentrée 2009.

Il s’agit de repérer et de donner de la visibilité aux initiatives les mieux à même de développer créativité et capacité d’innovation. Ces compétences sont considérées par l’Union européenne  comme essentielles pour faire face aux multiples défis, écologiques, économiques, sociaux, auxquels l’Europe, comme le monde sont confrontés.

L’éducation et la formation au sens large se trouvent au cœur de cette opération, en lien avec les mondes des arts, de la recherche, des entreprises et en résonnance avec les problématiques de territoires, de développement durable, de développement des technologies d’information et de communication.

Jusqu’au 26 novembre, sont invités à se manifester par l’intermédiaire du site national www.creativite-innovation2009.fr, établissements d’enseignement, organismes de recherche,  entreprises, associations, collectivités locales, musées.

Les initiatives proposées peuvent prendre des formes variées : enseignements, dispositifs, projets, jeux…

Autour de trois grandes thématiques transversales Eveiller, Entreprendre, Collaborer, une sélection des opérations les plus originales ou porteuse de développements se conclura le 9 décembre prochain par la remise de trois prix, de 6000 euros chacun, au cours d’une manifestation, les Etoiles de la Créativité et de l’Innovation, qui se déroulera au Muséum national d’Histoire naturelle en présence du ministre de l’éducation nationale et de personnalités du monde de la formation, de l’art, de la recherche, de l’entreprise.