La créativité et l'innovation : piliers de la réussite de la transformation numérique des entreprises

Les entreprises, TPE, PME ou grands comptes, n'ont plus le choix que d'entreprendre le virage de la transition numérique L'explosion du recours aux nouveaux outils numériques va profondément transformer l’organisation du travail. L'objectif ? Favoriser le travail collaboratif entre des collaborateurs travaillant dans l'entreprise et ceux à distance, sur sites distants dans le monde entier ou simplement en télétravail. Tout le monde le reconnaît : la transformation numérique s'accélère. Mais cela a-t-il été rendu uniquement possible grâce aux outils et technologies mis à la disposition des entreprises ? En réalité, il semblerait que ce soit avant tout la créativité et l'innovation qui soient les piliers de la réussite de la transformation numérique des entreprises.

Créativité & innovation : les clés du succès de la transition numérique

La digitalisation du monde du travail a poussé les entreprises à repenser totalement leur processus d'innovation. Prendre conscience que la créativité joue un rôle fondamental est ainsi devenu essentiel. Et au sein des entreprises, certaines fonctions jouent des rôles plus importants que d'autres. C'est évidemment le cas de la Direction générale, mais aussi des DSI et des DRH, qui auront pour objectif de favoriser la créativité des collaborateurs dans un contexte de plus en plus numérisé. Avec la dématérialisation des documents, c'est la façon de penser des collaborateurs qui doit se transformer et s'adapter.

C'est donc dans l'esprit humain lui-même que repose la capacité d'une entreprise à réussir son virage digital. Sans créativité ni innovation, la transformation digitale ne serait en réalité qu'un détail insignifiant dans l'infrastructure et l'organisation des entreprises. Cette véritable révolution incite donc ses différents acteurs à totalement repenser ce qu'ils pensaient être acquis. À savoir la gestion, le management d'organisation, le marketing, la communication... Et cela, les éditeurs de logiciels l'ont bien compris puisque la créativité et l'innovation sont au coeur de leurs stratégies de développement produit. Les entreprises devraient donc elles aussi travailler à stimuler la créativité de leurs collaborateurs, à leur permettre de s'exprimer plus librement et de contribuer à l'innovation...

Les appels à idées : un challenge innovation en faveur de la transformation numérique

Les challenges et les appels à idées représentent un excellent moyen d'inviter les collaborateurs d'une entreprise à partager leurs idées sur un thème bien précis. Mais pour que ce projet permettre d'obtenir le résultat escompté, encore faut-il qu'il soit correctement structuré, avec coordination et transparence. Bonne nouvelle, il existe des outils numériques spécialement dédiés aux appels à idées. Leur objectif ? Collecter les idées, faciliter la construction collective, simplifier l'analyse des idées et aider à retenir les meilleures propositions. Encourager les votes, les discussions et le partage des idées représente un excellent moyen d'impliquer ses collaborateurs. Les appels à idées ont l'avantage d'être à la fois ludiques et populaires, et donc de représenter un levier important pour la transition digitale.

Les séminaires innovation : une conférence pour réinventer les pratiques

Pour faire émerger rapidement de nouvelles idées, rien de tel qu'un séminaire innovation. Idéal pour faire bouger l'organisation interne des entreprises, ce type de conférence est largement utilisé dans un contexte de digitalisation. Ces journées dédiées à l’innovation et la co-création représentent un véritable tremplin pour innover. Loin d'être réservées aux professions créatives, elles se composent généralement d'ateliers destinés à booster la culture collaborative, la rencontre entre les différents acteurs et l'exploration des idées de chacun. Pour une entreprise en pleine transformation, l'organisation d'un séminaire innovation représente l'opportunité unique de faire naître de nouvelles idées, d'améliorer l'acceptation auprès des employés, d'accélérer les processus d'innovation.

Il s'agit enfin d'un moyen efficace de faire se rencontrer des collaborateurs issus de différentes branches de métiers et services. Cette réunion, souvent informelle, permet souvent d'ouvrir les horizons en lançant une dynamique commune.

Les logiciels de boîte à idées : un outil d'accélération de l'innovation

Autrefois physiques, les boîtes à idées sont aujourd'hui dématérialisées afin de faciliter leur accès au plus grand nombre.
Finies les idées uniques perdues au fond d'une boîte à chaussures, l'heure est à l'innovation, la vraie ! Véritable outil de collaboration, le logiciel de boîte à idées ouvre les portes de la transition digitale. Il permet non seulement de déposer des idées, mais aussi de consulter et de soutenir celles des autres, et même de les enrichir. Ainsi permet-il de partir d'une idée basique et de la valoriser en la soumettant à un grand nombre de collaborateurs. Résultat : le superflu est éliminé et les idées reflètent au mieux la culture de l'entreprise. En parallèle, les outils numériques mis à disposition par ces logiciels de boîte à idées permettent à chaque collaborateur de suivre l'évolution d'une idée, depuis sa création jusqu'à son éventuelle mise en oeuvre. Pour la direction et les ressources humaines, il s'agit donc d'un moyen très efficace de montrer que l'avis de chaque employé est pris en compte, et d'encourager les collaborateurs à proposer régulièrement de nouvelles idées.

Les plateformes d’idéation collaborative : un accompagnement complet des idées

Plus perfectionnée que la boîte à idées digitale, la plateforme d'idéation collaborative permet, en plus de collecter, de traiter et d'analyser les idées, d'accompagner leur cycle de vie depuis leur création jusqu'à leur réalisation. Et cela passe, évidemment, par le pilotage des actions à mettre en oeuvre. Pour les employés comme pour les équipes de direction et des ressources humaines, les bénéfices sont nombreux. D'un côté les employés ont l'occasion de voir leurs idées valorisées et prises en compte. De l'autre côté, les responsables de PME et collectivités peuvent plus facilement piloter la réalisation des idées, mesurer leurs effets, les archiver pour les développer plus tard, et même améliorer la motivation des collaborateurs grâce à la mise en oeuvre d'un système de récompenses : statuts, badges, notes, etc. Plus qu'une simple boîte à idées, la plateforme d'idéation collaborative est un outil perfectionné permettant de booster l'innovation et la créativité en entreprise.

L'open innovation : un processus créatif grâce à des ressources externes

L'open innovation, ou innovation ouverte, est une stratégie d'innovation encourageant, en plus des ressources internes, l'utilisation de ressources externes. L'objectif d'externaliser les ressources ? Créer un produit ou un service innovant. L'open innovation peut faire appel à différentes ressources externes :

  • Des ressources externes informationnelles (documents, etc.)
  • Des communautés en ligne
  • Des études réalisées par des universités
  • Des questionnaires remplis par les clients d'une entreprise
  • Etc.

Autrefois, il était d'usage que l'innovation provienne de l'intérieur de l'entreprise. C'était d'ailleurs pleinement le rôle de la R&D (recherche et développement) et du marketing, qui s'attachaient à trouver de nouveaux services et produits et à évaluer la pertinence et l'adhésion de la part de la clientèle. Mais l'open innovation tend à complètement métamorphoser cette organisation et de plus en plus d'entreprises prennent conscience que le pouvoir créatif peut certes venir de l'intérieur, mais aussi et surtout de l'extérieur.

En sollicitant les avis des clients en temps réel, en les faisant participer à la création de nouveaux produits et en partageant des expériences avec eux, les entreprises gagnent non seulement leur confiance, mais aussi leur implication.

En adoptant la co-créativité et l'open innovation, les entreprises augmentent sensiblement leur notoriété et donnent vie à une véritable communauté.

Véritables piliers de la réussite de la transformation digitale des entreprises, l'innovation et la créativité peuvent aussi bien venir de l'intérieur que de l'extérieur d'une société. Il conviendra toutefois d'adopter les outils qui permettront d'exploiter et d'enrichir les idées de chacun.